Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette du Théâtre comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Le brossage des enfants

Le 02/09/2019 | Hygiène bucco-dentaire, Brosse à dents, Enfants, Infection Dentaire, Plaque dentaire, Dentition, Dentifrice, Bébé, Routine, Dents définitives, Dents de lait

Plus les bases d’une bonne hygiène bucco-dentaire sont apprises tôt, plus elles sont la garantie d’un sourire éclatant tout au long de la vie ! Découvrez quelques conseils et les méthodes à adopter selon l'âge de l'enfant.

Premières quenottes et premiers soins (de 3 mois à 6 ans)

Pour le tout petit, le brossage des dents doit être un moment ludique. Brossez-vous les dents devant lui en exagérant les gestes, il voudra vous imiter. Vous pouvez aussi improviser une chanson ou le laisser vous brosser les dents avec votre brosse pendant que vous lui brossez les siennes. Même s’il peine un peu au début, il doit prendre le plus tôt possible cette bonne habitude.

Il faut brosser les dents de votre enfant quotidiennement, dès la première dent de lait.

De 0 à 3 ans, le brossage doit être réalisé par un adulte une fois par jour. Entre 3 et 6 ans, le brossage est supervisé par un adulte et réalisé matin et soir.

Choisissez une brosse à dents souple adaptée et un dentifrice pour dents de lait avec un dosage en fluor adapté (500 ppm F- entre 0 et 6 ans). Une quantité de dentifrice de la grosseur d’un petit pois suffit. Brossez les surfaces masticatoires (celles qui mâchent) avec des mouvements de va-et-vient. Dents du bas puis dents du haut. Ensuite, nettoyez les surfaces externes qui sont aussi nettoyées par de petits mouvements circulaires. Et enfin, éliminez la plaque sur les surfaces internes des dents par de petits mouvements de va-et-vient avec la brosse à dent à la verticale. Ne faites l’impasse sur aucune zone et pensez à renouveler sa brosse tous les 2 mois !

Des dents de lait aux dents définitives (de 6 à 12 ans)

Vers l’âge de 6-7 ans, les premières dents permanentes apparaissent et notamment la dent de 6 ans qui correspond à la première molaire définitive. C’est une dent clé car toute la denture se met en place autour d’elle. La plupart du temps, les parents et enfants ne la remarquent même pas, car elle apparaît alors que les molaires de lait sont toujours en place à côté. Pourtant elle nécessite une vigilance toute particulière car les débris alimentaires s’y logent facilement et sa position au fond de la bouche la rend difficile à nettoyer.

Ces nouvelles dents cohabitent avec les dents temporaires (communément appelées dents de lait) toujours présentes. On appelle cette coexistence, la denture mixte. Il n’est alors pas aisé de se brosser les dents. Celles qui poussent sont douloureuses, certaines sont mal alignées, d’autres bougent ou sont manquantes. Pour les surfaces externes : placez la brosse à dents sur le rebord gingival avec un angle de 45°. Effectuez un mouvement en rouleau partant de la gencive vers les dents. Pour les surfaces internes : effectuez des mouvements en rouleau partant de la gencive vers les dents. Et enfin les incisives : placez la brosse derrière les incisives, puis effectuez des petits mouvements de l’arrière vers l’avant. Toujours brosser de l’arrière de la bouche vers le devant, haut et bas séparément en n’oubliant aucune surface. Le brossage doit durer 2 minutes et être effectué 2 fois par jour minimum, tout en responsabilisant l’enfant. Les parents doivent continuer à superviser discrètement l’hygiène bucco-dentaire de leur enfant.

L’utilisation d’un dentifrice au dosage en fluor adapté aux juniors (1400 ppm) et au goût agréable est aussi primordiale pour aider à prévenir efficacement les caries.

La denture permanente achève de se mettre en place à 12 ans et il faut insister au plus tôt sur l’importance d’une hygiène bucco-dentaire de ses dents « toutes neuves ».

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le temps de brossage préconisé est de 2 minutes mais les différentes études montrent qu’en pratique il est plutôt compris entre 30 et 60 secondes actuellement !

Article rédigé par le laboratoire Colgate

Découvrez d’autres informations de santé !
Date de mise à jour : 29/03/2019